À notre sujet - Communauté

Avancement de la primauté du droit en Afrique du Sud

LexisNexis croit que notre expertise en matière de droit et de technologie de l’information fait de nous une société aux qualités uniques pour faire avancer la primauté du droit partout au monde. Nous nous sommes engagés à faire la promotion de la primauté du droit par une combinaison de soutien financier, de dons de nos solutions, de collaboration avec d’autres organismes, du bénévolat de nos employés et du travail fait gratuitement.

En 2007, nous avons lancé notre projet d’entreprise de travail fait gratuitement LexisNexis pour appuyer le Southern Africa Litigation Center (SALC), une initiative conjointe de l’Association internationale du barreau et de la Open Society of Southern Africa. Le SALC forme des avocats, appuie les dossiers relatifs aux droits de la personne et mène d’autres programmes visant à faire progresser la primauté du droit.

Situé à Johannesburg en Afrique du Sud, le SALC mène ses activités en Angola, au Botswana, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe et il axe ses initiatives sur trois domaines principaux :

  • Le soutien des affaires relatives aux droits de la personne
  • La prestation de conseils en matière constitutionnelle dans la région de l’Afrique du Sud
  • La formation aux questions relatives aux droits de la personne et à la primauté du droit

Le SALC, en partenariat avec des avocats locaux et des ONG des droits de la personne, cerne des problèmes précis en matière de constitution et de droits de la personne auxquels on peut s’attaquer stratégiquement dans les différents tribunaux intérieurs de l’Afrique du Sud. Le Centre est plus particulièrement impliqué dans les affaires relatives à la défense des médias, à l’expression des médias et à la liberté des médias, ainsi que dans les affaires relatives au VIH, surtout en ce qui a trait à la discrimination et à l’accès au traitement pour les femmes et les enfants.

Afin d’aider le SALC à remplir son mandat, une équipe de cinq avocats de LexisNexis de partout aux États­Unis travailleront exclusivement avec des avocats du SALC en offrant une aide à la recherche juridique gratuite. En plus de l’aide de nos bénévoles, LexisNexis a également fait don de six ordinateurs portables et de différentes publications imprimées Matthew Bender® afin d’appuyer les efforts du Centre.

  • Support for human rights cases
  • Advice on Constitutional advocacy in the Southern African region
  • Training in human rights and rule of law issues

SALC, in partnership with local lawyers and human rights NGOs, identifies the specific constitutional and human rights issues that can be most strategically litigated before respective domestic courts in southern Africa. The Center is especially involved in media defense, media expression and media freedom cases, and with HIV litigation, particularly in discrimination and access to treatment issues relating to women and children.

To help the SALC realize its mandate, a team of five LexisNexis lawyer employees located across the US will be working exclusively with the SALC lawyers to provide pro bono legal research assistance. In addition to the assistance of our pro bono volunteers, LexisNexis has also donated six laptop computers and a number of Mathew Bender® print publications to support the Center's efforts.