À propos de LexisNexis

Responsabilité sociale d'entreprise à LexisNexis Canada

LexisNexis et ses employés partout au monde se soucient du respect des plus hautes normes de fonctionnement de façon à ce que les clients, les fournisseurs et la communauté mondiale continuent de nous reconnaître en tant qu’une organisation ouverte, honnête et axée sur des principes. S’étant engagé envers la responsabilité des sociétés, LexisNexis travaille en collaboration à améliorer la vie des autres dans nos collectivités locale et mondiale, à être un chef de file du comportement et des pratiques éthiques des sociétés, à minimiser l’empreinte environnementale des sociétés et à offrir un environnement de travail positif.

  • United States

    LexisNexis is working with Attorney General Offices across the U.S. to help train law enforcement professionals on how to respond to potential human trafficking cases.
    
    
  • Haiti

    Employee contributions and LexisNexis matching dollars totaled more than $300,000 for relief to the victims of the earthquake in Haiti in early 2010.
    
    
  • United Kingdom

    Offering their creative skills in London, to design and print an annual report for Nightwatch, a Croyden organization which cares for the homeless.
    
    
  • Denmark

    As well as being part of the UN Global Compact's Caring for Climate initiative, we were signatories to the Copenhagen Communiqu�.
    
    
  • France

    Helping a well-known French organization, Secours Populaire Francais prepare a market where they sell products to fight poverty.
    
    
  • Germany

    Our Munster, Germany, site was one of the first 10 Reed Elsevier locations to achieve five of the Reed Elsevier Environmental Standards in 2009. Five more LexisNexis locations have reached this goal in 2010.
    
    
  • South Africa

    Because upholding the Rule of Law is such a vital mission, we promote the UN Global Compact and continue to fund programs and conferences, such as the All-Africa Moot Court, that offer students access to online statutes and law reports.
    
    
  • India

    Through our partnership with the International Justice Mission, we donated CaseMap to lawyers in Kolkata, India, to help them better prepare witnesses and case histories.
    
    
  • Hong Kong

    Raising awareness about cancer, LexisNexis Cares employees informed the public about St. Baldrick's Foundation, an organization benefiting children with cancer.
    
    
  • Japan

    We match employee donations up to $1,000 annually per employee and up to $1,000 per disaster as part of our Lexisnexis ® Cares Disaster Relief Program.
    
    
  • Australia

    As a part of our plight against Human Trafficking we partner with local charities and educational institutions, hold fundraising events, film screenings, and match employee contributions.
    
    

Communauté

Amélioration de la qualité de vie dans nos collectivités

LexisNexis croit que l’aide à la collectivité représente une occasion de jouer un rôle positif dans nos collectivités locale et mondiale et une responsabilité en tant que firme se comportant en bon citoyen.

LexisNexis au coeur de la communauté

Dans le cadre de notre programme globale LexisNexis® au coeur de la communauté, nous offrons à nos employés deux journées de congé pour faire du bénévolat pour des œuvres de bienfaisance.

Primauté du droit

En collaboration avec les autres intervenants dans notre l’industrie, nous travaillons à libérer le potentiel social, politique et économique qui existe au sein des société à l’échelle mondiale.

Entraide

Avec nos clients, nous nous engageons à fournir l’accès à la justice aux pauvres et aux démunis grâce à des activités d’entraide.

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Gouvernance

Pratique d'affaires responsable

LexisNexis croit que la bonne gouvernance est essentielle à la réussite de ses affaires. Il ne s’agit pas simplement d’une exigence juridique, il s’agit d’une importante pratique d’affaires qui fait croître la confiance des actionnaires, le moral des employés et l’impression qu’a le public de notre entreprise. Nous appuyons et soutenons les principes et processus de la bonne gouvernance dans nos valeurs d’entreprise, dans nos codes d’éthique rigoureusement appliqués et dans la façon dont nous menons nos affaires dans le monde.

Nos valeurs

LexisNexis évalue tous les employés annuellement par rapport à leur capacité à adhérer à nos valeurs et les encourage à les mettre en œuvre : le plaisir d’innover, le sens du client, l’envie de épargner, l’ouverture d’esprit signifie, la motivation des équipes.

Le plaisir d’innover signifie que nous encourageons et favorisons le changement. En défiant l’immobilisme, nous encourageons nos employés à prendre des initiatives et des risques et à apprendre de leurs erreurs. Nous recherchons continuellement à innover et encourageons les idées qui sortent des sentiers battus.

Le sens du client signifie que nous comprenons et nous nous efforçons de dépasser les attentes de nos clients. Nous nous comportons en professionnels et cherchons à devenir le partenaire indispensable pour nos clients.

L’envie de gagner signifie que nous sommes déterminés à surpasser la concurrence. Nous œuvrons au sein d’une organisation énergique, dynamique et déterminée et à obtenir des résultats probants. Nous établissons des objectifs ambitieux et nous nous efforçons de les atteindre.

L’ouverture d’esprit signifie que nous reconnaissons l’envergure internationale de notre entreprise et encourageons les employés à collaborer entre les unités commerciales, les échelons et les divers postes au sein de l’entreprise. Nous recherchons constamment à éliminer les obstacles entre les organisations, incitons les membres de notre personnel à s’appuyer et à créer des partenariats avec nos clients et nos fournisseurs.

La motivation des équipes signifie que nous mettons l’accent sur l’embauche, la formation et le maintien d’un personnel très compétent. Nous valorisons et récompensons le succès, et donnons au personnel de tous les échelons les outils nécessaires à nos employés pour qu’ils contribuent au maximum et atteignent leur plein potentiel au sein d’un environnement de travail axé sur le respect et ouvert à la communication.

Nous observons les progrès réalisés dans chacune des divisions quant à leur capacité à adhérer aux valeurs dans le cadre de leurs activités. Les membres de la direction sont évalués selon le leadership qu’ils démontrent relativement à l’application des valeurs, et les employés sont quant à eux évalués selon leur aptitude à mettre œuvre les valeurs dans le cadre du Plan de perfectionnement professionnel annuel.

Notre code d’éthique

Le code d’éthique LexisNexis, remis à chacun des employés, oriente notre façon d’atteindre nos objectifs d’affaires et favorise les comportements ouverts et éthiques. Il porte sur des sujets clés tels que :

  1. l’acceptation de cadeaux et de billets pour des spectacles
  2. l’implication politique de l’entreprise
  3. la sécurité
  4. les droits de la personne
  5. les contributions politiques
  6. la protection des dénonciateurs

Le respect du code d’éthique de LexisNexis fait partie du plan de perfectionnement personnel de tous les employés. Les infractions au code sont assujetties à des mesures disciplinaires prises rapidement pouvant aller jusqu’à la cessation du contrat.

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Environnement de travail

Notre environnement de travail

LexisNexis maintient une culture en milieu de travail qui respecte les personnes et qui favorise la diversité, l’innovation et un environnement de travail sain et sûr.

Nous offrons un milieu de travail plaisant au sein duquel nous communiquons ouvertement et honnêtement avec les employés. Nous valorisons l’éthique, nous avons des principes et nous appuyons l’équité dans le recrutement et dans le perfectionnement des employés. Comme nous sommes engagés envers l’équité en matière d’emploi, nous favorisons les candidatures des Autochtones, des personnes handicapées, des membres des groupes des minorités visibles et des femmes.

Les employés de LexisNexis Canada font partie d’un réseau mondial diversifié de personnes qui partagent une passion pour l’excellence. Chez LexisNexis Canada, nous cherchons l’innovation et la croissance. Nous faisons la promotion de l’emploi et de l’avancement de la carrière de nos employés par de la planification en perfectionnement individuel officielle et nous remboursons les coûts pour les cours de formation. Nous encourageons nos employés à chercher des occasions de formation pour accroître leur avancement professionnel chez LexisNexis Canada.

Nos employés

LexisNexis Canada offre aux employés un ensemble de rémunération et d’avantages compétitifs, un environnement de travail plaisant et des occasions d’avancement professionnel.

Partout au monde, le groupe LexisNexis emploie environ 13 000 personnes dans plus de 20 pays qui servent des clients de plus de 100 pays. Nos employés travaillent à différentes fonctions et à différents endroits dans différentes cultures à trouver des solutions, des produits et des services qui aident nos clients à prendre des décisions cruciales avec confiance. Chaque jour, partout au monde, nos employés travaillent ensemble en tant qu’une seule équipe — un réseau unifié de professionnels locaux qui partagent une passion pour la résolution des problèmes, qui obtient des résultats et qui repousse les limites de ce que la connaissance peut accomplir.

Chez LexisNexis, nous croyons que nous avons une responsabilité d’accroître la qualité de vie dans les collectivités où vivent et travaillent nos employés. Nous travaillons à cette responsabilité par l’entremise du programme LexisNexis® au coeur de la communauté

Diversité en milieu de travail

Chez LexisNexis, nous sommes engagés envers l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les candidatures des Autochtones, des personnes handicapées, des membres des groupes des minorités visibles et des femmes.

Dans le cadre de notre Programme d’équité en matière d’emploi, nous travaillons à l’heure actuelle à des initiatives visant à attirer et maintenir davantage les immigrants qualifiés. Par exemple, LexisNexis Canada fait partie du Mentoring Partnership, un programme offert par le Toronto Region Immigrant Employment Council visant à jumeler les nouveaux immigrants avec des professionnels d’un domaine connexe.

La diversité des personnes et des idées est l’une des forces de notre entreprise. Avec 13 000 employés partout au monde, LexisNexis valorise les personnes de toutes les cultures, toutes les races, toutes les religions, toutes les nationalités et toutes les origines ethniques, peu importe le sexe ou l’orientation sexuelle.

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Environnement

Engagés à réduire activement notre incidence environnemental

LexisNexis a une incidence indirecte sur l’environnement, principalement par notre utilisation d’énergie et d’eau, la production de déchets, les déplacements d’affaires, l’utilisation du papier, les transports et les technologies d’impression et de production. Nous nous sommes engagés à réduire activement notre incidence environnementale par l’entremise de la conservation et par l’utilisation efficace de technologies de matières durables.

LexisNexis améliore son rendement environnemental de nombreuses façons :

  • Nous améliorons l’efficience relative à l’énergie, à l’eau et aux déchets par des investissements pour des technologies nouvelles ou améliorées et pour de l’équipement mécanique.
  • Nous faisons la promotion de la réutilisation des matières. Par exemple, en partenariat avec l’organisme de bienfaisance Green Standards, LexisNexis aux États-Unis effectue la modernisation d’ancien équipement de TI et d’équipement d’éducation.
  • Nous recyclons environ 288 000 livres de papier de postconsommation annuellement.
  • Aux États-Unis, LexisNexis offre le programme Alternate Work Solutions qui a permis à LexisNexis d’être mentionné à la liste de 2006 « Best Workplaces for Commuters » — commandité par la United States Environmental Protection Agency et le Department of Transportation américain.
  • Nous améliorons notre production de rapports en matière d’environnement en recueillant des données plus robustes et en demandant à Ernst & Young de les examiner.

LexisNexis cherche à réduire la consommation d’énergie et d’eau de 10 % en 2008 par rapport aux niveaux de 2003; les émissions relatives au transport de 2 % en 2009 par rapport aux niveaux de 2004; à recycler 50 % des déchets au Royaume­Uni d’ici 2009; à réduire de 10 % les émissions totales de CO2 d’ici 2010 par rapport aux niveaux de 2003.

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Marché

Engagés à aider nos clients à atteindre leurs objectifs

LexisNexis Canada est un chef de file parmi les fournisseurs de solutions de renseignements et de services aux professionnels des cabinets d’avocats, des sociétés, des gouvernements et des établissements d’enseignement. Partout au monde, LexisNexis a établi ses marques à partir de renseignements fiables, précis et offerts au moment opportun. Par l’intégration de sources de renseignements et de technologies de haut niveau, LexisNexis aide des clients dans plus de 100 pays à prendre des décisions d’affaires avec confiance. Partout au monde, nos clients ont accès à 5 milliards de documents consultables provenant de plus de 40 000 sources des domaines juridiques, des nouvelles et des affaires.

Au Canada, nous profitons de plus de 35 années d’expérience, de nos relations fortes avec la clientèle et l’industrie et de notre compréhension des défis auxquels doit faire face notre clientèle pour offrir des solutions complètes pour la gestion de la pratique qui aident les professionnels à atteindre l’excellence dans les affaires et dans la pratique du droit. Avec notre portefeuille unique d’offres adaptées, nos clients peuvent effectuer des recherches complètes et précises, faire croître leur clientèle, devenir plus productifs et plus profitables et obtenir une vision stratégique et un meilleur contrôle dans tout le processus de recours judiciaires.

Nous sommes également conscients que redonner à nos clients et au marché au sein duquel nous travaillons est essentiel à notre réussite. Nos clients nous ont aidés à établir notre marque et nous nous sommes engagés à les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires.

Pour pouvoir le faire, nous attendons une qualité supérieure et une intégrité de nos fournisseurs.

Notre engagenement envers notre clientèle

Chez LexisNexis, nous nous sommes engagés à aider nos clients à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous nous sommes engagés à écouter et à offrir des solutions qui aident nos clients à obtenir leur propre part du marché. Nous offrons un soutien à la clientèle exceptionnel pour tous nos produits et services.

La culture de notre entreprise comprend le Sens du client comme l’une des valeurs centrales auxquelles nous croyons. Nous utilisons cette valeur centrale pour évaluer notre progression.

Nous évaluons également notre progression par des enquêtes répétées auprès des clients. En obtenant de façon répétée un apport des clients après quelques mois, nous sommes en mesure d’évaluer continuellement la qualité de nos produits et services et d’y apporter constamment des améliorations. Nous nous sommes engagés à travailler continuellement à faire croître le niveau de satisfaction de la clientèle.

Réseau de fournisseurs responsables

LexisNexis s’est engagé à respecter les normes les plus élevées de responsabilité des sociétés dans tous les aspects de nos activités et ce, partout au monde. Au minimum, nous exigeons que tous les fournisseurs de LexisNexis respect les normes exprimées dans notre Supplier Code of Conduct.

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