Transparence de l’appareil judiciaire
La primauté du droit ne peut exister sans un système juridique transparent, dont les principales composantes sont un ensemble de lois claires facilement accessibles à tous, des structures d’exécution solides et une magistrature indépendante pour protéger les citoyens contre l’exécution arbitraire des pouvoirs par l’État, les personnes ou toute autre organisation.
Dans certains pays, le citoyen moyen, les entreprises qui veulent faire affaires dans le pays et même les avocats pratiquants ont un accès limité aux lois et aux décisions judiciaires. Conscient de ce défi, LexisNexis travaille au Ghana, à Maurice et dans trois États du Nigéria à mettre à jour les lois, à distribuer des exemplaires imprimés et à les rendre disponibles au public.
Au cours des sept dernières années, LexisNexis Afrique du Sud a travaillé partout en Afrique à consolider et mettre à jour les lois au Kenya, au Swaziland, en Afrique du Sud, au Malawi et au Zimbabwe — et dans 14 pays au total. Comme le souligne Theuns Viljoen, directeur exécutif, LexisNexis Afrique du Sud : « Notre approche est qu’il ne peut y avoir de primauté du droit, à moins qu’il n’y ait un accès aux sources de droit de base.”
LexisNexis s’est joint au Southern Africa Litigation Center (SALC) dans une initiative conjointe avec l’Association internationale du barreau et la Open Society of Southern Africa. Le SALC forme des avocats, donne son appui dans des dossiers relatifs aux droits de la personne et exécute des programmes visant à faire progresser la primauté du droit.