Faculté de Droit

Vous devez réaliser des travaux scolaires? Vous vous préparez pour vos examens? Vous avez besoin de consulter de l’information juridique récente, fiable et complète? LexisNexis peut vous aider. Nous sommes heureux de vous procurer les outils et les ressources dont vous avez besoin pour exceller dans vos études de droit et commencer votre carrière juridique du bon pied.

Au fil des ans, nous avons su établir une fière tradition d'aide qui permet aux étudiants en droit d'obtenir l'information et le soutien dont ils ont besoin pour réussir leurs études en leur offrant, sans frais, notre service de recherche en ligne Quicklaw®.  Les étudiants, professeurs et bibliothécaires des facultés de droit peuvent consulter le contenu juridique de Quicklaw (voir l'onglet Quicklaw ci-dessous)et bénéficier en plus de notre soutien et d’une  formation de qualité sans qu'eux-mêmes ou leur établissement ne doivent en assumer les frais.

Grâce à Quicklaw, votre recherche s'avère plus facile, plus flexible, plus efficace et plus précise. De plus, en mettant à profit les options personnalisées intégrées à notre service, vous serez en mesure de cibler les informations recherchées et de terminer vos tâches avec plus d'efficacité. Des décisions judiciaires aux décisions administratives, de la législation à la doctrine en plus de formulaires et modèles, le service Quicklaw vous offre tout le contenu juridique dont vous avez besoin pour réussir vos études.

LexisNexis vous aidera à utiliser rapidement Quicklaw afin que vous puissiez mettre à profit le précieux contenu et les fonctionnalités hors pair que le service vous offre. Si vous êtes un nouvel utilisateur de Quicklaw, veuillez vous inscrire maintentant (voir l’onlget Inscription ci-dessous) pour obtenir votre code d'accès et votre mot de passe gratuits. Vous pouvez choisir parmi une variété d’options de formation (voir l’onglet Formation/Soutien ci-dessous) et notre équipe de soutien à la clientèle est disponible sept jours sur sept pour assurer l’aide à la recherche et le soutien technique. Veuillez consulter l’onglet Formation/Soutien ci-dessous.

Si vous êtes un professeur ou un bibliothécaire dans une faculté de droit et que vous désirez en savoir davantage, veuillez visiter la page dédiée pour les corps professoraux et aux bibliothécaires (voir l’onglet Prof/Biblio ci-dessous).

Quicklaw® : une ressource complète pour la recherche juridique

Depuis les 40 dernières années, Quicklaw tient le premier rang des services de recherche juridiques en ligne au Canada, offrant une mine d’information qui aide les étudiants à se préparer à leurs cours, à mener à bien leurs travaux scolaires, à étudier en vue des examens et à se préparer pour la carrière qu'ils poursuivront après avoir reçu leur diplôme.

Grâce à un contenu incomparable et des fonctionnalités supérieures, Quicklaw permet aux étudiants, professeurs et bibliothécaires des facultés de droit d'accéder aux ressources juridiques dont ils ont besoin, notamment :

  • Halsbury's® Laws of Canada — La collection en ligne complète de Halsbury's Laws of Canada (117 volumes)

Information juridique primaire

  • Jurisprudence (Décisions judiciaires et administratives) - Décisions de toutes les juridictions canadiennes, de tous les tribunaux judiciaires et administratifs, ainsi que Décisions de la Commission du tarif du Canada, Canadian Insurance Law Reporter, Canadian Native Law Reporter, Dominion Tax Cases, Rapports de la Cour de l'Échiquier, Recueil des décisions des Cours fédérales, Ontario Reports, Recueils des arrêts de la Cour suprême du Canada et plus de 300 000 décisions rapportées dans aucun recueil imprimé
  • Documents législatifs — Lois consolidées annuelles et en vigueur provinciales, territoriales et fédérales (y compris les versions en entier et par articles), les règlements, les règles de pratique, les textes de lois historiques, les lois et les règlements abrogés, les versions historiques des lois, les règlements de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, les traités internationaux et l'ALENA
  • Services de traitement judiciaireQuickCITE®, jurisprudence et QuickCITE® législation, ainsi que des services de traitement judiciaire de décision des É.-U. et du R.-U.)
  • Abrégés de jurisprudence — Abrégé de jurisprudence du Canada, comportant plus d’un million de résumés organisés dans un plan de classification pouvant être parcouru, ainsi que la collection Canadian Case Summaries (CCS)
  • Revues juridiques — Revues juridiques nationales et internationales
  • Bulletins de signalement — Plus de 50 bulletins de signalement de la jurisprudence
  • Formulaires et modèles — La collection Formulaires et modèles pour les avocats-conseils portant sur un large éventail de domaines
  • Actualités et informations sur le monde des affaires — Actualité canadienne et internationale
  • Documents internationaux — Jurisprudence et législation de l'Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni
  • Autres sources —Barron's Canadian Law Dictionary, 6th Edition, Wrongful Dismissal Notice Searcher, Termes et locutions en droit canadien, le service d'actualité juridique LAW/NETMC, Canadian Law Symposia Index, l'Index à la documentation juridique au Canada et toute la collection canadienne de Quantum

    LexisNexis est fière de poursuivre sa tradition en offrant aux étudiants, professeurs et bibliothécaires des facultés de droit canadiennes, un libre accès à Quicklaw, sans frais pour l'utilisateur ni pour l'établissement.

    Si vous êtes un nouvel utilisateur de Quicklaw, veuillez vous inscrire maintentant  pour obtenir votre code d'accès et votre mot de passe. Une fois inscrit, vous aurez droit aux avantages suivants :
  • Formation Quicklaw gratuite
  • Matériel de soutien gratuit
  • L’aide à la recherche et le soutien technique gratuit, par téléphone ou courriel, sept jours sur sept

Si vous êtes un professeur ou un bibliothécaire dans une faculté de droit et que vous désirez en savoir davantage, veuillez visiter la page dédiée pour les corps professoraux et aux bibliothécaires.

Inscription au service Quicklaw ®

Nouveaux étudiants, professeurs et bibliothécaires :

  1. Une fois branché au réseau de votre faculté ou de votre bibliothèque de droit, allez à www.lexisnexis.com/ca/droit.
  2. Cliquez sur le bouton  au bas de l’écran.
  3. Remplissez les champs obligatoires dans le formulaire d’inscription à l’écran. Les champs obligatoires sont signalés à l’aide d’un astérisque*.

    Remarque :

    1. Après avoir cliqué le bouton , vous serez invité à remplir tous les champs obligatoires que vous avez omis de remplir.
    2. Dans le champ adresse électronique, nous vous recommandons d’utiliser le courriel de votre institution (faculté de droit / université).

  4. Sélectionnez Étudiant(e) dans le menu déroulant Type d’utilisateur. Ou si vous êtes professeur ou bibliothècaire, veuillez choisir Autres.
  5. Sélectionnez Droit dans le menu déroulant Programme. Ou si vous êtes professeur ou bibliothécaire veuillez indiquer le Poste que vous occupez et votre Programme dans les boîtes respectives.
  6. Créez un code d’utilisateur (de 8 à 25 caractères) et un mot de passe (de 8 à 50 caractères, y compris au moins un caractère alphabétique et un caractère numérique).

    Remarque : Si le code d’identification existe déjà, vous serez invité à en choisir un autre.

  7. Sélectionnez une question de sécurité et la réponse.
  8. Cliquez sur Valider.
  9. Lisez l’information à l’écran, puis cliquez sur le bouton OK pour poursuivre.
  10. Cliquez sur le lien Voir les Conditions d’utilisation.
  11. Cliquez sur le bouton J’accepte ou Je n’accepte pas.

    Remarque : Vous devez accepter les modalités pour accéder au service Quicklaw.

Étudiants poursuivant leurs études, professeurs et bibliothécaires possédant déjà un code d'identification:
Les étudiants poursuivant leurs études, les professeurs et les bibliothécaires qui possèdent déjà un code d'identification n'ont pas à obtenir un nouveau code d'identification à chaque année. Si vous avez égaré ou oublié votre code d'identification, votre mot de passe ou les deux, visitez la page de connexion à Quicklaw à www.lexisnexis.com/ca/droit et utilisez les liens Mot de passe oublié? et Code d'accès oublié? Vous pouvez également communiquer avec notre Soutien à la clientèle au 1-800-387-0899 ou à service@lexisnexis.ca.

Trouvez votre faculté

Obtenez des renseignements à propos de la formation offerte à votre faculté de droit ou communiquez avec le représentant LexisNexis responsable de votre institution.

Sélectionnez simplement votre institution dans le menu de gauche. 

Centre de documentation

La documentation et les ressources qui suivent vous aideront dans vos travaux scolaires, recherches et études juridiques tout au long de vos années à la faculté de droit et bien après.

Autre matériel de soutien

 

Formation et soutien

Options de formation pratiques et flexibles
Pour bénéficier au maximum du service Quicklaw, il importe de comprendre comment tirer profit du contenu, des fonctions et des fonctionnalités offerts aux étudiants, professeurs et bibliothécaires des facultés de droit. C'est pourquoi nous nous engageons à vous offrir la formation qui vous permettra de comprendre les tenants et les aboutissants de Quicklaw. LexisNexis offre aux étudiants, professeurs et bibliothécaires des facultés de droit une formation gratuite en anglais et en français.

Pour encore plus de commodité, LexisNexis offre la formation Quicklaw en divers endroits et sous divers formats :

  • À votre institution : Visitez la page Ma faculté pour en apprendre davantage sur les séances de formation qui seront données à votre faculté par un formateur LexisNexis d'expérience. Si aucune séance ne s'affiche, veuillez communiquer avec le représentant LexisNexis responsable de votre institution ou avec le soutien à la clientèle au numéro 1-800-387-0899 ou encore par courriel à l'adresse training@lexisnexis.ca pour prendre des dispositions de formation à votre faculté.
  • Dans les divers bureaux LexisNexis au Canada : Cliquez simplement sur le lien remplir le formulaire pour vous inscrire à la formation dans un bureau LexisNexis participant.
  • En ligne : Visitez https://lexisnexiscanada-fr.webex.com pour vous inscrire à une session Web.
Veuillez prendre note que des formations générales et personnalisées sont disponibles; nous pouvons aussi personnaliser les sessions de façon à nous concentrer sur un domaine de pratique ou un champ d'intérêt en particulier. De plus, les séances peuvent être planifiées en soirée ou les fins de semaine selon vos besoins.

Pour obtenir de plus amples détails ou pour discuter de vos besoins en formation ou des besoins de votre faculté, veuillez communiquer avec le représentant LexisNexis de votre faculté en cliquant sur le lien Ma faculté ou avec le soutien à la clientèle au numéro 1-800-387-0899 ou encore par courriel à l'adresse service@lexisnexis.ca

Soutien à la clientèle gratuit
LexisNexis offre à tous les utilisateurs de Quicklaw un soutien à la clientèle sans frais, en anglais et en français, sept jours par semaine. Contactez-nous dès aujourd'hui si vous avez besoin d'aide avec votre code d'accès et votre mot de passe ou si vous désirez une aide à la recherche ou une assistance technique. Vous pouvez communiquer avec le soutien à la clientèle au 1-800-387-0899 ou à l'adresse service@lexisnexis.ca

Accès gratuit pour les professeurs de droit et les bibliothécaires

LexisNexis est fière d'étendre son accès gratuit au service Quicklaw aux professeurs et bibliothécaires des facultés de droit canadiennes.

Grâce à son contenu de recherche juridique en ligne fiable, complet et actualisé, le service Quicklaw représente une ressource irremplaçable pour les professeurs et bibliothécaires des facultés de droit. Lorsque vous vous inscrivez à Quicklaw, vous obtenez l'accès à des fonctionnalités supérieures et à un contenu exhaustif qui va de la jurisprudence et de la législation au service de traitement judiciaire et aux formulaires et modèles en passant par la doctrine et les revues juridiques, aussi bien au niveau canadien qu'international. Pour consulter une liste complète des ressources offertes dans le cadre du service, veuillez visiter la page Quicklaw.

Une fois inscrit à votre accès gratuit, vous bénéficierez également de la formation Quicklaw gratuite et de l’aide à la recherche et le soutien technique.

Pour s’inscrire comme professeurs ou bibliothécaires :

  1. Une fois branché au réseau de votre faculté ou de votre bibliothèque de droit, allez à www.lexisnexis.com/ca/droit.
  2. Cliquez sur le bouton au bas de l’écran.
  3. Remplissez les champs obligatoires dans le formulaire d’inscription à l’écran. Les champs obligatoires sont signalés à l’aide d’un astérisque*.

    Remarque :

    1. Après avoir cliqué le bouton , vous serez invité à remplir tous les champs obligatoires que vous avez omis de remplir.
    2. Dans le champ adresse électronique, nous vous recommandons d’utiliser le courriel de votre institution (faculté de droit / université).

  4. Sélectionnez Autres dans le menu déroulant Type d’utilisateur.
  5. Indiquez le Poste que vous occupez et votre Programme dans les boîtes respectives.
  6. Créez un code d’utilisateur (de 8 à 25 caractères) et un mot de passe (de 8 à 50 caractères, y compris au moins un caractère alphabétique et un caractère numérique).

    Remarque : Si le code d’identification existe déjà, vous serez invité à en choisir un autre.

  7. Sélectionnez une question de sécurité et la réponse.
  8. Cliquez sur Valider.
  9. Lisez l’information à l’écran, puis cliquez sur le bouton OK pour poursuivre.
  10. Cliquez sur le lien Voir les Conditions d’utilisation.
  11. Cliquez sur le bouton J’accepte ou Je n’accepte pas.

    Remarque : Vous devez accepter les modalités pour accéder au service Quicklaw.

Professeurs et bibliothécaires possédant déjà un code d'identification : Les professeurs et les bibliothécaires qui possèdent déjà un code d'identification n'ont pas à obtenir un nouveau code d'identification à chaque année. Si vous avez égaré ou oublié votre code d'identification, votre mot de passe ou les deux, visitez la page de connexion à Quicklaw à www.lexisnexis.com/ca/droit et utilisez les liens Mot de passe oublié? et Code d'accès oublié? Vous pouvez également communiquer avec notre Soutien à la clientèle au 1-800-387-0899 ou à service@lexisnexis.ca.

Utilisation du contenu en ligne de LexisNexis pour recueils de jurisprudence et sites Web

À titre d'utilisateur de Quicklaw, vous pourriez vouloir reproduire le contenu en ligne afin de l'inclure à un recueil de jurisprudence, à une présentation ou à un site Web. Avant de le faire, vous devez d'abord obtenir l'autorisation de LexisNexis Canada.